Un rendez-vous incontournable
Cela fait plus d’un an que la communauté œcuménique prépare ce rassemblement, en particulier par des contacts discrets avec les responsables des Églises chrétiennes en France et dans la région. Et c’est à Tallinn, lors de la dernière rencontre européenne, que le prieur de Taizé, frère Matthew, a annoncé que la prochaine rencontre aurait lieu de nouveau en France, plus de 10 ans après celle de Strasbourg.
En effet, depuis plus de cinq décennies, la communauté de Taizé organise à la fin de chaque année une rencontre européenne de jeunes dans une grande ville du continent, de Rome à Londres, de Lisbonne à Riga, de Varsovie à Madrid… La rencontre européenne a été accueillie à six reprises en France, dont cinq fois à Paris et la dernière fois à Strasbourg, en Alsace et dans l’Ortenau voisine. Ces rencontres se tiennent toujours à l’invitation des Églises locales, en étroite collaboration avec les autorités civiles de la ville hôte et de la région qui l’entoure. Elles reposent sur l’implication d’un grand nombre d’acteurs et sur l’hospitalité des habitants. Les responsables de la Fédération protestante de France et de l’Église protestante unie de France ont été associés dès le départ au projet et les communautés protestantes de la région seront bien sûr sollicitées pour accueillir les participants.
La prière commune y tient une place centrale – que cette prière se déroule dans un grand lieu avec des milliers de participants, ou dans les églises des quartiers et des villages de toute la région d’accueil, avec les communautés locales. L’écoute de la Parole de Dieu et sa méditation dans le silence sont au cœur des célébrations. Pour les jeunes de 18 à 35 ans qui viendront de toute l’Europe, participer à la rencontre de Paris sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble avec d’autres, tant au plan spirituel que sur les grands enjeux du monde d’aujourd’hui
La recommandation d’Emmanuelle Seyboldt
La présidente de l’Église protestante unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt,
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics
" target="_blank" rel="noopener">a enregistré en décembre un message vidéo dans lequel elle s’adresse d’ailleurs aux communautés protestantes :
Les trois co-présidents du Conseil des Églises chrétiennes de France ont écrit un message qui se conclut par ces mots : « Chers jeunes, nous en sommes convaincus : vous serez chaleureusement accueillis par les croyants de nos communautés chrétiennes respectives, et aussi par des personnes de bonne volonté qui décideront de vous ouvrir leur porte. Grâce à vous, certaines de ces personnes feront peut-être même l’expérience d’avoir « sans le savoir accueilli des anges » (voir Hébreux 13,2).