- Accueil
- Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Partage
Chez Téo, une adresse pour chacun et pour tous, un lieu de vie ouvert sur le quartier.
Un espace actuel pour se poser seul ou à plusieurs, partager son repas ou une boisson, participer à un événement (soirée à thème, conférence, exposition), accueilli par des protestants bienveillants.
Dans un lieu polyvalent avec un coin bistrot interactif et convivial, et une mezzanine cosy.
Un lieu de pause dans sa vie, un havre de ressourcement et de réflexion.
Proposer des temps d’échanges informels et vrais sur des problématiques de vie ou des questions de société avec un éclairage protestant.
Rencontrer un.e pasteur.e pour parler simplement de Dieu en lien avec la réalité quotidienne de chacun. Pour faire le point, poser les questions qu’on n’ose pas poser. Oser lire la bible.
Avant tout, un grand merci à chacun de vous pour votre accueil chaleureux, pour toutes les belles rencontres et conversations de cette année. Depuis mon tout premier jour dans la paroisse, je me suis sentie accueillie. Je vous suis très reconnaissante de m’avoir incluse, d’avoir été patients quand mon français ne suffisait pas, et de m’avoir fait découvrir la langue et la culture françaises. Il est difficile de résumer neuf mois de service civique en quelques lignes, mais je voudrais partager ici quelques réflexions et souvenirs.
Vivre dans un autre pays, c’est aussi découvrir qu’on ne comprend pas toujours les codes sociaux ou les règles non dites que tout le monde connaît déjà – même quand les cultures sont assez proches. Être celle qui ne comprend pas toujours ce qui se passe, ou ce qu’on attend d’elle, m’a donné une meilleure compréhension des difficultés que peu-vent vivre les immigrés ou les étrangers dans mon propre pays. Pour eux, les différences culturelles sont souvent bien plus grandes que celles entre la Norvège et la France. Même si j’en avais déjà conscience, ce n’est pas la même chose que de l’avoir vécu soi-même. C’est donc l’une des expériences qui m’aidera beaucoup à l’avenir, surtout lorsque c’est moi qui re-présenterai la majorité en Norvège.
Découvrir une nouvelle culture m’a aussi fait réfléchir à beaucoup de choses que je tenais pour acquises en Norvège. J’ai commencé à me poser des questions : pourquoi fait-on certaines choses d’une manière précise ? Est-ce vraiment la meilleure façon ?
Parfois, je préfère la manière française, et d’autres fois, la manière scandinave. Découvrir d’autres cultures me donne une plus grande liberté intérieure – car après tout, les normes sont des constructions sociales. C’est donc à nous de choisir celles qui sont utiles et celles qui ne le sont pas. Parfois, c’est le bon moment pour introduire des traditions venues d’ailleurs afin d’améliorer certaines choses chez soi.
J’ai toujours aimé les échanges culturels, et cette année en a été remplie. Pour la première fois de ma vie, j’ai rencontré des gens qui prennent autant de temps que moi pour les repas (en Norvège, je suis toujours celle qui finit dix minutes après tout le monde). Mes déjeuners de porridge (havregrøt) ont suscité à la fois des rires… et un peu d’inquiétude chez certains d’entre vous. De mon côté, votre amour pour l’éponge (utilisée à la fois pour la vaisselle et les tables) m’a aussi surprise ! Mais au-delà de ces anecdotes, la distance entre la Norvège et la France m’a semblé bien plus petite cette année, grâce aux échanges de traditions, de va-leurs et de façons de voir le monde. Je repars avec de beaux souvenirs, de bonnes idées à ramener chez moi, comme le repas 4×4, et un amour nouveau pour le fromage !
Chez Téo est devenu un lieu très spécial pour moi. Quand je regarde autour de moi aujourd’hui, je ne vois plus seulement des murs et des chaises. Je vois des souvenirs, de belles conversations et de riches échanges avec les visiteurs et les bénévoles, pendant les jours ordinaires comme lors des journées thématiques ou des animations. Je suis profondément reconnaissante d’avoir été volontaire Chez Téo cette année, une année pendant laquelle j’ai beaucoup appris et grandi dans de nouveaux domaines. J’ai eu la chance de faire partie d’une équipe de bénévoles engagés et pleins de bonne volonté. C’est très inspirant de rencontrer autant de personnes qui donnent généreusement de leur temps et contribuent à construire une communauté locale forte et bienveillante, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église. La paroisse ici est vraiment riche en engagement et en attention aux autres.
Je suis aussi très heureuse qu’il me reste encore un peu de temps à passer ici en France, avant de partir à Stockholm en août pour continuer mes études. Je me réjouis de vivre ces dernières semaines avec vous, à l’Église et Chez Téo. Vous êtes toujours les bienvenus Chez Téo pour une bonne conversation autour d’un café… ou peut-être d’un sirop de fleurs de sureau !
–
Kristine Langholm Markussen
Service civique
Mon départ de Grenoble fin juin est imminent, et à cette occasion, je voudrais vous écrire quelques mots sur mon expérience de mission en Service civique Chez Téo et sur mon séjour en France. Mon but en venant ici était de faire une année de césure qui pourrait approfondir mes connaissances de la langue et de la culture françaises, tout en effectuant un volontariat au service des autres. Être volontaire Chez Téo m’a apporté beaucoup plus que cela. En parlant avec les personnes qui viennent, j’ai bien sûr progressé en français, mais j’ai aussi eu des échanges enrichissants et beaucoup de nouvelles réflexions sur la façon dont je veux accueillir les autres, du fait d’avoir travaillé dans l’accueil, mais aussi en étant étrangère dans un lieu où je ne connaissais personne. J’ai appris beaucoup plus sur l’histoire du protestantisme en France, et je suis devenue plus consciente de mon identité protestante qu’avant, alors que le protestantisme est majoritaire en Norvège. En réalisant ma mission, j’ai appris à travailler en équipe, à valoriser mes compétences personnelles et je suis devenue plus confiante en moi-même. Vivre sans mes parents pour la première fois m’a obligée à être plus indépendante, mais j’ai aussi eu conscience que je n’étais pas toute seule ici, car dès le début, la paroisse m’a très bien accueillie. Tout le monde a été très généreux, non seulement avec les choses matérielles, logement, nourriture et tout ce dont j’avais besoin pendant ma période d’installation à Grenoble, mais chacun de vous a aussi été généreux avec le temps passé avec moi. Vous avez montré de l’intérêt en me parlant et en apprenant à me connaître, vous m’avez invitée à manger chez vous, à faire des randonnées, du ski de fond et vous avez plus généralement essayé de m’intégrer dans la communauté.
Cette année m’a permis de découvrir les belles montagnes autour de Grenoble, à pied et à ski, mais également des paysages d’autres régions de France : la Côte d’Azur, les Cévennes et les Vosges, ainsi que quelques villes où d’autres volontaires font aussi leur Service Civique.
J’ai eu l’occasion de participer aux trois sessions de parcours dans le cadre du Service civique, organisées par VISA-AD (1), où j’ai rencontré ces autres volontaires, français ou non, et où nous avons eu des moments de partage, de discussion et de réflexion autour de notre mission et de l’avenir.
Cette année de césure m’a donné du temps pour me décider sur les études que je voudrais faire et a restitué ma motivation scolaire. A la rentrée, je commencerai donc des études de science politique, philosophie et économie à l’université d’Oslo (il y a même des possibilités de faire un Erasmus en France en troisième année !).
Un grand merci à vous tous et toutes de m’avoir si bien accueillie et de m’avoir fait sentir que je suis la bienvenue ! J’espère suivre l’évolution du projet Chez Téo depuis la Norvège, et je passerai certainement par Grenoble la prochaine fois que je viendrai en France. A bientôt !
–
Kathinka Seierstad Stokke
Volontaire en Service civique Chez Téo
–
(1) VISA-AD : Volontariat International au Service des
Autres – Année Diaconale.